Qui suis-je ?

Issu d'une famille ardennaise et né dans les Ardennes, j'enseigne depuis l'automne 1979 l'Histoire-Géographie au Lycée Saint-Remi de Charleville-Mézières. En 1998/2000, dans le prolongement de l'année Clovis, avec une dizaine d'élèves volontaires, j'ai animé un atelier de recherches sur notre région à la fin de la domination romaine et au début de la période franque; le travail a été édité par Terres Ardennaises sous la forme d'un ouvrage richement illustré (Entre Romania et Francia. Les Ardennes aux V° et VI° siècles). Aujourd'hui, pour la troisième année consécutive, dans le cadre de la classe de Première Littéraire, je travaille sur la Shoah en interdisciplinarité avec mon collègue de Français et Audiovisuel Francis Pigeot; une partie des réalisations a été mise en ligne sur le blog http://auschwitz08-02-07.over-blog.com/


Le samedi 24 avril 2010 est d'ailleurs organisé un colloque autour de La Shoah dans les Ardennes au sein de notre Lycée (6 place Churchill, 08000 Charleville-Mézières, 13 heures 30/ 18 heures)

 

J'interviens aussi professionnellement au sein de l' Ecole de Gestion et de Commerce de Charleville-Mézières en Sciences Humaines autour de deux thèmes: le fait religieux et la géopolitique du monde actuel.


J'ai suivi une formation d'histoire et d'archéologie du Moyen Age à l'Université de Nancy II. Dans le cadre d'un mémoire de maîtrise conduit sous la direction du Professeur Michel Bur, j'ai abordé véritablement le domaine de la recherche en travaillant sur la seigneurie et la forteresse de Montcornet en Ardenne (1978). Depuis, en fonction de mes disponibilités, je poursuis mes investigations sur les Ardennes médiévales. Je donne plus ou moins régulièrement des articles aux deux principales revues d'histoire du département, la Revue Historique Ardennaise éditée par la Société d'Etudes Ardennaises dont j' ai été vice-président (2006-2010), puis aujourd'hui secrétaire chargé de l'alaboration et du fonctionnement du site Internet, et Terres Ardennaises , publiée par la dynamique association du même nom. (voir la page consacrée à la bibliographie) Enfin, j'interviens de temps en temps dans le cadre de conférences, en particulier aux Archives Départementales. Ayant la chance de pouvoir lire le latin et une partie de l'écriture médiévale, j'ai centré mon attention sur la période 1000 -1200, avec quelques escapades en-deçà et au-delà.